Programme de bourses d'impact sur le système de santé

Bourses d'impact sur le système de santé (BISS) (Transcription)

Dr Sacha Bhatia

Directeur, Santé de la population et système de santé axé sur la valeur, Santé Ontario
Mentor du système de santé

Durant la pandémie de COVID-19, nous avons réalisé l'importance de la science et de la recherche dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques.

Dre Verna Yiu

Présidente-directrice générale, Services de santé de l'Alberta
Mentore du système de santé

Nous devons nous adapter – et pour s'adapter, il faut se fier aux données probantes.

Adalsteinn Brown

Doyen de l'École de santé publique Dalla Lana; coprésident du Groupe de travail de l'ARSPSC sur la modernisation de la formation

Nous savons que nous avons besoin d'aide [pour] transformer le système en un système de santé apprenant et, au bout du compte, créer un système plus durable, de meilleure qualité, et plus juste et équitable.

Programme de bourses d'impact sur le système de santé des IRSC

Dre Meghan McMahon

Directrice associée de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

Le Programme de bourses d'impact sur le système de santé vise à intégrer des personnes hautement compétentes et formées en recherche directement dans des organismes du système de santé.

Dr Rick Glazier

Directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

C'est un programme conçu pour moderniser les formations de deuxième et de troisième cycles dans tout le système de santé.

Dre Meghan McMahon

Les boursiers profitent du mentorat sans pareil des hauts décideurs de ces organismes et des experts universitaires de partout au pays.

Quelles sont les répercussions en contexte réel?

Dre Meghan McMahon

Ils ont formé une cohorte qui compte actuellement 145 boursiers jumelés à 83 organismes de santé partout au pays et 23 établissements universitaires.

Dre Gail Tomblin Murphy

Vice-présidente à la recherche, à l'innovation et à la découverte, et chef de direction des soins infirmiers, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Mentore du système de santé

Les titulaires d'une BISS qui travaillent avec les équipes de recherche et les responsables des politiques ont contribué grandement à la production de données probantes.

Dre Meghan McMahon

Ils ont contribué aux évaluations de programmes. Ils ont aidé à orienter l'élaboration de nouveaux services qui amélioreront la vie de plusieurs.

Adalsteinn Brown

Vous remarquerez que les organismes se transformeront. Ils deviendront plus agiles, prendront des décisions plus rapidement et réagiront avec plus d'assurance.

Dre Gail Tomblin Murphy

Nous transformons complètement notre système de santé.

Pourquoi devenir titulaire d'une BISS?

Dre Deepa Singal

Chercheuse au Centre d'élaboration de la politique des soins de santé du Manitoba; professeure adjointe à temps partiel à l'Université du Manitoba; directrice des initiatives scientifiques et liées aux données, Alliance canadienne des troubles du spectre de l'autisme
Titulaire d'une BISS, 2018

Le Programme de BISS m'a préparée à la carrière que je mène aujourd'hui. J'y ai acquis de l'expérience pratique en gestion organisationnelle et en gouvernance.

Rae Jewett

Candidat·e au doctorat, Département de géographie et de planification, Université de Toronto
Titulaire d'une BISS, 2019

Je voulais vraiment développer mes compétences professionnelles et celles en mobilisation des parties prenantes. Ce sont des compétences que nous n'acquérons pas habituellement à l'université.

Dr Olivier Demers-Payette

Professionnel scientifique à l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Titulaire d'une BISS, 2017

[Ce qui m'attirait par rapport à cette bourse, c'était] l'occasion de contribuer d'une part à un programme, et d'autre part à une collaboration entre un organisme de services et politiques de santé et un établissement universitaire.

Dre Verna Yiu

Ce programme constitue une porte d'entrée aux organismes qui fournissent réellement des soins de santé.

Dre Meaghan Sim

Chercheuse en sciences de la mise en œuvre, Régie de la santé de la Nouvelle‑Écosse
Titulaire d'une BISS, 2018

C'est une excellente occasion de sortir de son cocon pour acquérir des compétences en dehors du contexte universitaire.

Dre Deepa Singal

Le réseau auquel les boursiers actuels et futurs ont la chance de participer – c'est là que la vraie magie se produit.

Pourquoi accueillir un titulaire d'une BISS dans votre équipe?

Dr Rick Glazier

Intégrer dès maintenant une personne hautement formée sur le plan méthodologique dans son organisme peut écourter le passage des données probantes à la prise de décisions.

Dr Sacha Bhatia

Ça a aidé notre équipe à être en mesure de réaliser des projets de recherche complexes dans un très court délai.

Dre Verna Yiu

Intégrer un boursier hautement formé en mesure d'accomplir un travail à valeur ajoutée pour aider à orienter notre système de santé était, en fait, très, très important.

Dre Gail Tomblin Murphy

Leur contribution pour nos patients, nos familles, nos cliniciens, notre système de santé et le gouvernement est phénoménale.

Rae Jewett

Je leur dirais : Allez-y! Cette expérience enrichira votre vie. Elle enrichira votre carrière.

Dre Deepa Singal

Je ne crois pas qu'il existe d'autres programmes comme celui-ci.

Dre Gail Tomblin Murphy

Je vous souhaite d'avoir la chance d'accueillir un ou, mieux encore, plusieurs boursiers au sein de votre milieu de travail.

Dr Sacha Bhatia

Quand on pense à quoi ressemblera la réalité après la pandémie, il est clair que nous aurons besoin de gens. Ce n'est plus un souhait : c'est un besoin. Nous devons avoir des chercheurs qui connaissent les complexes rouages du milieu de la santé et les organismes qui synchronisent son écosystème. Rien ne me semble plus important maintenant que nous envisageons de procéder à une refonte de notre système de santé et, qui plus est, de notre société.

Remerciements

L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC aimerait remercier tous ses partenaires financiers, soit la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, le Fonds de recherche du Québec – Santé, la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et Mitacs, sans qui la Bourse d'impact sur le système de santé n'aurait pas la portée, l'adhésion et le succès qu'elle connaît aujourd'hui.

L'Institut aimerait aussi remercier l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC), dirigée par la Dre Diane Finegood, ainsi que son Groupe de travail sur la modernisation de la formation, coprésidé par les Drs Steini Brown et Stephen Bornstein, qui ont fourni l'orientation et le leadership nécessaires pour mettre le Canada sur la voie de la modernisation de la formation.

Merci à tous nos partenaires :

Au sujet du Programme

Le Programme de bourses d'impact sur le système de santé (BISS) offre à des stagiaires au doctorat, à des boursiers postdoctoraux et désormais à des chercheurs en début de carrière hautement qualifiés qui mènent des travaux de recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe une occasion de mettre en place des projets ou des programmes de recherche intégrés qui visent à apporter des solutions aux défis majeurs qu'affrontent les organismes du système de santé et à appuyer le recours à des processus décisionnels fondés sur des données probantes.

Objectifs généraux :

Composantes

Le Programme de BISS se compose de trois volets correspondant à diverses étapes de carrière :

Au total, 328 titulaires (111 doctorants et 217 postdoctorants) et 12 chercheurs en début de carrière travaillent ou ont travaillé dans 139 organismes du système de santé et entretiennent des liens avec 25 universités pour accélérer l'amélioration du système de santé au moyen de données probantes. Découvrez les contributions et retombées qu'ils ont générées et la portée de leur recherche dans notre recueil de cas sur l'impact de la recherche intégrée.

Moderniser la formation en recherche sur les services et les politiques de santé pour un plus grand impact

Le Programme de bourses d'impact sur le système de santé (BISS) a été défini comme l'une des priorités de la Stratégie pancanadienne de modernisation de la formation de 2015 (en anglais seulement), qui vise à établir de nouvelles orientations stratégiques clés pour moderniser les programmes de formation universitaire doctorale et postdoctorale en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) afin de préparer idéalement les titulaires de la bourse à une carrière dans le domaine et d'optimiser leur impact. Après son lancement en 2017, les cheminements de carrière en recherche intégrée ont été ciblés comme une priorité à prendre en compte et en 2022, le programme a été mis à jour pour inclure un nouveau volet réservé aux chercheurs en début de carrière (CDC). Ce volet a pour but d'aider les chercheurs intégrés à construire leur parcours professionnel et de renforcer la capacité de recherche en vue de faire avancer les systèmes de santé apprenants au Canada.

Au cœur du programme figurent une formation de la cohorte nationale et un perfectionnement professionnel alignés sur les compétences de base enrichies en RSPS.

Dirigé par l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC en collaboration avec d'autres instituts et initiatives des IRSC, des bailleurs de fonds, des organismes du système de santé et des universités, le Programme de BISS appuie les priorités 3 et 4 du plan stratégique 2021-2026 de l'ISPS des IRSC, soit « Intégrer les données probantes dans les décisions relatives aux services et aux politiques de santé afin d'améliorer l'efficacité des systèmes de soins de santé » et « Renforcer la capacité de recherche axée sur les solutions et la capacité de transformation des systèmes de soins de santé fondée sur des données probantes ». Il soutient également la mise en œuvre des priorités A (A1. Promouvoir un concept d'excellence en recherche plus inclusif), B (B3. Améliorer la formation et le soutien professionnel) et E (E1. Faire progresser la science de la mobilisation des connaissances et E3. Renforcer les systèmes de santé canadiens par l'innovation) du plan stratégique des IRSC 2021-2031.

Date de modification :