Illustrer l’évolution d’une saine mobilité
Activité ou produit de mobilisation des connaissances (2023)

Grâce aux données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), une équipe de chercheurs de l’Université McMaster a conçu des courbes de performance par âge qui amélioreront l’identification des déclins au niveau de la fonction physique et de la mobilité chez les personnes âgées du milieu à la fin de la vie, permettant ainsi de mettre en place des interventions précoces pour préserver la mobilité et la fonction, et améliorer la qualité de vie.

  • Ces courbes de performance révolutionnaires s’inspirent des courbes de croissance pour les enfants de l’Organisation mondiale de la santé, qui comparent la croissance chez les jeunes enfants en fonction de leur âge et de leur sexe. L’équipe de recherche a constaté que la croissance rapide chez les nourrissons et les enfants est semblable au déclin observé à mesure que nous vieillissons.
  • Les courbes de performance offrent une solution de rechange aux « seuils » habituellement utilisés qui ne tiennent pas compte de la diminution attendue de la force musculaire et des fonctions physiques liée au processus de vieillissement normal. Ces « seuils » associent donc beaucoup plus souvent les personnes âgées que les jeunes adultes à une faible performance physique.
  • Les nouvelles courbes répartissent les niveaux de performance chez les adultes âgés de 45 à 85 ans qui ne présentent aucune perte de mobilité pour cinq tests des fonctions physiques : force de préhension, vitesse de marche, lever-marcher chronométré, lever de chaise et équilibre.

La recherche, publiée en avril 2023 (en anglais seulement), a reçu le prix commémoratif Dhole-Eddlestone (en anglais seulement). Ce prix annuel est remis à la recherche médicale la plus méritante portant sur les besoins des personnes âgées et publiée au cours de l’année dans la revue scientifique Age and Ageing, de la British Geriatrics Society (BGS).

Au sujet de l’équipe

Première auteure : Dre Alexandra Mayhew, associée de recherche (universitaire), Département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et de l’impact, Université McMaster

Auteur en chef : Dr Parminder Raina, professeur au Département des méthodes de recherche en santé, des données probantes et de l’impact, directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le vieillissement de l’Université McMaster et chercheur principal en chef de l’ÉLCV

Liens menant aux principaux produits (universitaires ou non) et à d’autres lectures

Date de modification :