Le Plan Alzheimer du Québec fournit des données probantes d’intérêt mondial pour le débat sur la place des soins primaires dans la prise en charge de la démence
Produit de mobilisation des connaissances du CCNV (2024)
De nombreux pays ont répondu à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé et élaboré des plans sur la maladie d’Alzheimer. Toutefois, peu d’entre eux les ont réellement mis en œuvre de façon durable. Depuis 2011, le Plan Alzheimer du Québec est mis en œuvre dans des groupes de médecine familiale et des cliniques interdisciplinaires de soins primaires partout dans la province. L’évaluation du plan fournit des données probantes utiles pour le débat sur la faisabilité de l’implantation de la détection, du diagnostic et de la prise en charge de la maladie dans les soins primaires.
- Le Plan Alzheimer du Québec (PAQ) vise à outiller les équipes de soins primaires composées de médecins, de professionnels des soins infirmiers et de travailleurs sociaux afin qu’elles puissent offrir aux personnes vivant avec la démence et à leurs aidants des services personnalisés et coordonnés d’évaluation et de traitement.
- Fondé sur une approche holistique misant sur le patient plutôt que sur la maladie, le plan encourage les patients et leurs aidants à participer aux soins, dans le respect de leur dignité, et favorise l’adaptation des soins à l’évolution des besoins aux différents stades de la maladie.
- L’un des principaux atouts du PAQ est son évaluation intégrée, dirigée par l’équipe Recherche en organisation des services sur l’Alzheimer (ROSA) du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), qui oriente la mise en œuvre et la modification du plan à l’échelle locale. L’évaluation intégrée permet aux décideurs de cerner la meilleure approche pour implanter avec succès le PAQ dans l’ensemble de la province.
- Les résultats de l’évaluation du PAQ suggèrent que l’implantation des soins de la démence dans les milieux interprofessionnels de soins primaires est non seulement faisable, mais avantageuse. Les résultats ont été diffusés à l’échelle internationale afin d’informer les cliniciens et les décideurs des pays ayant opté pour les soins secondaires et les cliniques de la mémoire (p. ex. la France) et de leur montrer la place que pourraient prendre les soins primaires si les ressources secondaires s’avéraient insuffisantes.
- Les prochaines étapes comprennent l’élaboration de la première politique ministérielle sur la maladie d’Alzheimer, à la demande de la ministre responsable des Aînés du Québec. Pour intégrer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer aux soins primaires, il faudra offrir des formations adéquates, organiser des équipes de soins primaires multidisciplinaires et obtenir le soutien de spécialistes pour les cas complexes.
À propos de l’équipe
Le Dr Howard Bergman et la Dre Isabelle Vedel (Université McGill) sont codirecteurs de l’équipe ROSA du CCNV. L’équipe produit et transfère des connaissances sur l’organisation de services pour les personnes vivant avec la démence, en partenariat avec des patients, des aidants, des organismes, des cliniciens et des chercheurs, dans le but d’améliorer la qualité des soins pour les personnes vivant avec la maladie et pour leurs aidants.
Liens menant aux principaux produits (universitaires ou non) et à d’autres lectures
- Plan Alzheimer du Québec [ PDF (1,3 Mo) - lien externe ] (format court)
- Le Plan Alzheimer québécois, un plan basé sur les soins primaires (PubMed)
- The hope and challenges in the diagnosis, treatment and care of persons living with dementia (en anglais seulement) (vidéo sur YouTube)
- Date de modification :