Le Plan Alzheimer du Québec fournit des données probantes d’intérêt mondial pour le débat sur la place des soins primaires dans la prise en charge de la démence
Produit de mobilisation des connaissances du CCNV (2024)

De nombreux pays ont répondu à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé et élaboré des plans sur la maladie d’Alzheimer. Toutefois, peu d’entre eux les ont réellement mis en œuvre de façon durable. Depuis 2011, le Plan Alzheimer du Québec est mis en œuvre dans des groupes de médecine familiale et des cliniques interdisciplinaires de soins primaires partout dans la province. L’évaluation du plan fournit des données probantes utiles pour le débat sur la faisabilité de l’implantation de la détection, du diagnostic et de la prise en charge de la maladie dans les soins primaires.

À propos de l’équipe

Le Dr Howard Bergman et la Dre Isabelle Vedel (Université McGill) sont codirecteurs de l’équipe ROSA du CCNV. L’équipe produit et transfère des connaissances sur l’organisation de services pour les personnes vivant avec la démence, en partenariat avec des patients, des aidants, des organismes, des cliniciens et des chercheurs, dans le but d’améliorer la qualité des soins pour les personnes vivant avec la maladie et pour leurs aidants.

Liens menant aux principaux produits (universitaires ou non) et à d’autres lectures

Date de modification :