Questions et réponses du webinaire sur la Subvention d'équipe : Favoriser la résilience et l'équité au sein des systèmes de santé publique (ÉTAPE) (tenu le 16 juillet, 2025)

  • Les lettres d'appui sont-elles autorisées en annexe?

    Les lettres d'appui sont autorisées à titre « d'autres documents relatifs à la demande ». Leur nombre n'est pas limité.

  • Qu'entendez-vous par « domaines de recherche (trois autorisés) » et « seulement un domaine de recherche peut être sélectionné »?

    RechercheNet permet aux candidats de choisir jusqu'à trois classes de financement. Cette fonction du système ne peut pas être modifiée. Pour cette possibilité de financement, comme mentionné, seul le premier domaine sélectionné sera pris en compte.

  • L'ASPC peut-elle s'associer à la demande?

    Les employés de l'ASPC peuvent présenter une demande, à condition qu'ils ne fassent pas partie du Bureau du conseiller scientifique en chef, compte tenu de son rôle de soutien général dans ce concours et en tant que courtier du savoir et courtier en relations.

  • Y a-t-il un nombre maximum ou recommandé de participants à indiquer dans la demande?

    Non, il n'y a pas de nombre maximum ou recommandé de participants. De concert avec l'équipe de direction tripartite, le candidat principal désigné (CPD) est responsable de déterminer les participants possédant l'expertise ou les connaissances requises pour faciliter l'atteinte des objectifs de la demande.

  • Est-ce que les organismes autochtones gouvernementaux ET les organismes autochtones non gouvernementaux peuvent présenter une demande?

    Seuls les organismes autochtones non gouvernementaux (des Premières Nations, inuits ou métis) peuvent présenter une demande à titre de candidats principaux désignés (CPD). Les organismes gouvernementaux, y compris les organismes autochtones, ne peuvent pas présenter de demande à titre de CPD. Toutefois, ils peuvent le faire à d'autres titres (candidat principal, cocandidat, etc.).

  • Les propositions doivent-elles avoir une portée nationale? Une province particulière est-elle acceptée?

    Les portées municipale, régionale, territoriale, provinciale et nationale sont admissibles.

  • La proposition de recherche utilisée pour l'inscription doit-elle comprendre les mêmes éléments que la demande détaillée et le nombre maximum de pages (10) doit-il être le même?

    Non, les exigences pour l'inscription ne sont pas les mêmes que pour la demande détaillée. Au moment de l'inscription, seuls le nom du candidat principal désigné (CPD), le titre du projet, le résumé de recherche (1 page), les renseignements de la demande et la classe de financement choisie sont exigés.

  • Des étapes supplémentaires sont-elles imposées aux candidats de Health Research BC, comme pour les candidats de FRQ Santé?

    Non, les candidats de Health Research BC n'ont pas d'étape supplémentaire à suivre.

  • Les lignes directrices indiquent qu'il est possible de joindre des lettres d'appui de collaborateurs. Selon la présentation, elles peuvent provenir de collaborateurs et d'utilisateurs des connaissances. Pouvez-vous confirmer?

    Oui, vous pouvez joindre des lettres d'appui de collaborateurs et d'utilisateurs des connaissances.

  • Dans le modèle de direction tripartite, quelqu'un en particulier devrait-il être nommé candidat principal désigné (CPD) (p. ex. chercheur, décisionnaire, praticien)?

    Non, nous n'avons aucune préférence, pourvu que le candidat principal désigné (CPD) réponde aux critères d'admissibilité de la possibilité de financement.

  • Quelqu'un peut-il être nommé candidat principal désigné (CPD) dans une demande, et cocandidat ou décisionnaire dans une autre demande?

    Oui, une personne peut être nommée comme CPD dans une demande et se voir attribuer d'autres fonctions dans d'autres demandes. Toutefois, cette personne ne peut être nommée CPD que dans une seule demande pour ce concours.

  • Le projet de recherche proposé peut-il inclure un élément conceptuel, en plus des études empiriques?

    Tout à fait! Nous acceptons avec plaisir les analyses de cadres et de modèles conceptuels pour les systèmes de santé publique en plus des études empiriques dans le cadre de cette possibilité de financement.

  • L'équipe de direction tripartite principale doit-elle être décrite au moment de l'inscription ou seulement dans la demande détaillée?

    Il n'est pas nécessaire de préciser le nom des membres de l'équipe de direction tripartite à l'étape de l'inscription, seulement dans la demande détaillée. Les dirigeants tripartites doivent être clairement indiqués dans le tableau des participants à joindre à la demande détaillée.

  • Pouvez-vous préciser quel est le modèle de direction tripartite pour les demandes financées par le FRQ-S?

    Au moins deux membres de l'équipe de direction tripartite (le chercheur principal et le décisionnaire) doivent venir du Québec pour pouvoir recevoir du financement du FRQ-Santé. En outre, le candidat principal désigné (CPD) doit être un chercheur principal et il doit être de statut 1 ou 2 en vertu des Règles générales communes (RGC).

  • Les collaborateurs peuvent-ils provenir du secteur privé?

    Oui

  • Deux utilisateurs des connaissances de deux organismes différents peuvent-ils présenter une demande à titre de cocandidats?

    Oui. Les collaborations intersectorielles et entre les organismes sont encouragées.

  • Les propositions axées sur les systèmes ou les enjeux de santé publique internationaux sont-elles jugées pertinentes?

    Rien n'interdit de présenter une demande axée sur des systèmes ou des enjeux de santé publique internationaux, pourvu que les systèmes de santé publique canadiens soient visés par l'étude. Les analyses comparatives sont les bienvenues. Toutefois, le candidat principal désigné (CPD) doit avoir un établissement d'affiliation canadien.

  • Les candidats principaux provenant d'une entité internationale (p. ex. ONU, Croix-Rouge) sont-ils admissibles?

    Pour recevoir du financement, le candidat principal désigné (CPD) doit être affilié à un établissement canadien (c.‑à‑d. qu'il doit être un chercheur ou un utilisateur des connaissances rattaché à un établissement postsecondaire canadien ou à des établissements affiliés; être rattaché à un organisme non gouvernemental autochtone du Canada dont le mandat comprend des activités de recherche ou de mobilisation des connaissances; ou être un organisme autochtone non gouvernemental du Canada dont le mandat comprend des activités de recherche ou de mobilisation des connaissances).

  • Quand les candidats sauront-ils s'ils doivent présenter une demande détaillée?

    Les IRSC et les partenaires procéderont à une évaluation de la pertinence à l'étape de l'inscription et à celle de la demande détaillée en vue de déterminer quelles propositions ne sont pas conformes aux objectifs, aux éléments conceptuels et aux domaines de recherche de la présente possibilité de financement. Après l'inscription, les candidats seront informés d'ici la mi-octobre si leurs projets ne correspondent pas aux éléments susmentionnés. Si votre projet est jugé non pertinent, vous ne pourrez pas soumettre de demande détaillée.

  • Au sujet des critères d'admissibilité, pouvez-vous préciser si les trois rôles au sein de l'équipe de direction tripartite sont obligatoires ou si deux suffisent?

    Les trois rôles doivent être assumés au sein de l'équipe de direction tripartite.

  • Pouvez-vous donner des exemples de recherche ou de méthodologie concernant les systèmes ou fournir une référence? Nous pourrons ainsi nous assurer d'utiliser le vocabulaire approprié.

    Comme indiqué dans la possibilité de financement (élément conceptuel no 5), les subventions ÉTAPE appuient un large éventail de disciplines (p. ex. épidémiologie, sciences de la santé, politiques de la santé, économie, droit, science politique, sociologie, anthropologie) ainsi que de méthodes et d'approches (p. ex. études comparatives entre différentes administrations [canadiennes ou étrangères]; expériences naturelles; études quasi expérimentales; recherche interventionnelle en santé des populations; recherche participative communautaire; méthodes mixtes; recherche sur les politiques, évaluations économiques, etc.).

  • Pouvez-vous préciser à quoi peuvent servir les sommes versées? Embaucher du personnel?

    Veuillez consulter la section « Coûts admissibles » de la possibilité de financement.

  • Pouvez-vous préciser les définitions de haut décisionnaire, de praticien de la santé publique et de représentant de la communauté pour qu'il soit plus facile de déterminer qui est admissible?

    Comme indiqué dans la section « Admissibilité » de la possibilité de financement, un haut décisionnaire (dont l'établissement d'affiliation est un organisme de santé publique) a la capacité et le mandat de prendre des décisions concernant les éléments de base des SSP ou d'influer sur celles-ci. Par exemple, le décisionnaire peut être un responsable des politiques, un médecin-hygiéniste provincial, territorial ou régional, le directeur d'une organisation communautaire, un représentant d'une régie de la santé autochtone, ou un organisme non gouvernemental autochtone au Canada ayant un mandat de recherche ou de mobilisation des connaissances. Un praticien (dont l'établissement d'affiliation est un organisme de santé publique) peut être un infirmier en santé publique, un promoteur de la santé ou un épidémiologiste. Un représentant communautaire peut être le directeur d'un organisme communautaire sans but lucratif (dont le mandat est lié à la santé), un travailleur de la santé communautaire ou un citoyen représentant un Conseil communautaire de santé.

  • Je travaille pour un organisme autochtone. Dois-je présenter une demande pour la classe Promotion de la santé cardiovasculaire dans les communautés autochtones ou est-ce qu'il s'agit seulement d'un domaine d'intérêt particulier qui devrait être approfondi selon vous?

    Vous devez présenter une demande pour cette classe de financement précise uniquement si votre proposition est liée à la santé cardiovasculaire des communautés autochtones. Sinon, vous pouvez présenter une demande pour n'importe quelle autre classe.

  • Un représentant de l'équipe Santé Ontario est-il considéré comme un utilisateur des connaissances?

    Oui, pourvu qu'il réponde aux critères d'admissibilité, un représentant d'une équipe de Santé Ontario peut présenter une demande à titre d'utilisateur des connaissances (p. ex. dans le cadre de ses fonctions de décisionnaire ou de praticien de la santé publique).

  • Les projets de recherche comparative internationale impliquant le Canada sont-ils admissibles dans le volet « secteur communautaire » ou les travaux de recherche doivent-ils se dérouler exclusivement au Canada et traiter d'un enjeu propre au Canada?

    Les analyses comparatives sont jugées pertinentes, pourvu que des administrations canadiennes soient visées par l'étude.

Date de modification :