Compte rendu du forum de fin de subvention sur la mobilisation des connaissances

Subventions de synthèse et de mobilisation des connaissances de l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement – santé cérébrale et réduction du risque de déficience cognitive liée à l’âge

Compte rendu du forum de fin de subvention sur la mobilisation des connaissancesy

Version PDF
(952 Ko)

Liens connexes

Aperçu

Les 13 et 14 mai 2025, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sous la conduite de l’Institut du vieillissement, ont organisé un forum virtuel de fin de subvention sur la mobilisation des connaissances (MC) pour les 16 titulaires d’une subvention de synthèse et de mobilisation des connaissances, les partenaires financiers et les utilisateurs des connaissances pertinents de l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV). Ce forum de fin de subvention sur la MC visait à mieux comprendre l’état actuel des connaissances et des données probantes à l’appui de la santé cérébrale et de la réduction des risques de déficience cognitive associée au vieillissement :

Commentaires des participants

Les membres des équipes qui ont assisté au forum ont reçu un sondage à remplir, et 33 % d’entre eux y ont répondu. Leurs commentaires :

Description du forum

Jour 1

Jour 2

Compte rendu des panélistes : pratiques exemplaires en matière de MC

Les panélistes ont discuté du fait que la mobilisation des connaissances doit être propre à l’auditoire, inclusive et axée sur l’action pour produire des retombées concrètes, en particulier lorsqu’il est question de démence, de vieillissement et de santé publique. Une MC efficace permet :

Compte rendu des discussions en petits groupes : forces, lacunes et possibilités

Les participants ont pu choisir l’un des quatre petits groupes de discussion représentant les groupes d’utilisateurs des connaissances ciblés, à savoir : les décisionnaires et les responsables des politiques; les représentants d’organismes de services sociaux et communautaires; les professionnels de la santé et les fournisseurs de soins; les personnes touchées par la démence, y compris les personnes atteintes de démence et les aidants naturels. Ci-dessous, les principaux messages qui sont ressortis des discussions de chaque groupe.

Renseignements

Merci à tous les participants. Vos observations éclaireront les orientations stratégiques de la recherche et des politiques futures sur la santé cérébrale au Canada. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez écrire à BHCIA-SCTCV@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :