Bourse de voyage pour l'atelier d'été 2026 sur la science du sexe et du genre Plus de l'ISFH
Sommaire
- Dates importantes
- Description
- Objectifs
- Admissibilité
- Lignes directrices
- Processus d'évaluation
- Décision relative au financement
- Conditions de financement et exigences particulières
- Comment faire une demande
- Documents d'accompagnement
- Demande de renseignements
Dates importantes
Date limite de présentation des demandes : 10 décembre 2025
Date prévue de l'avis de décision : mi-février 2026
Description
Sous le thème « Du laboratoire à la communauté : innovation et application de la science du sexe et du genre Plus dans la recherche en santé », l'atelier d'été 2026 sur la science du sexe et du genre PlusNote en bas de page 1, de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est organisé par l'Université Memorial et se tiendra à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), du 13 au 17 juillet 2026. L'ISFH accordera jusqu'à 30 bourses de voyage afin de permettre à des stagiaires d'y participer. On s'attend à ce que ces derniers arrivent sur place la veille (le 12 juillet 2026).
L'atelier d'été de l'ISFH est un programme sur cinq jours visant à renforcer les capacités de doctorants et de postdoctorants affiliés à un établissement canadien. L'initiative leur offre une formation avancée en science du sexe et du genre ainsi que des possibilités de réseauter avec leurs pairs, des universitaires et d'autres acteurs du milieu.
Ces dernières années, la science du sexe et du genre Plus a gagné en importance en tant que discipline à part entière, comme le témoigne le nombre croissant de chercheurs qui s'emploient à faire progresser les connaissances, les théories et les méthodes propres au domaine, puis à en tirer parti afin d'améliorer concrètement la santé de la population. Pour que la discipline poursuive son essor, l'approche descriptive des différences liées au sexe et des disparités entre les genres sur la base de catégories sexuelles et de genre normatives doit toutefois laisser place à une approche analytique consistant à mettre en évidence les facteurs et processus à l'origine de ces différences et disparités et à en expliquer les recoupements. Fort de ce constat, l'ISFH des IRSC – le seul institut de financement de la recherche en santé au Canada investi d'une mission centrée sur les interactions entre le sexe, le genre et la santé – montre la voie dans la promotion de la science du sexe et du genre en impulsant la recherche, le renforcement des capacités, la mobilisation de différents milieux de recherche ainsi que la mobilisation des connaissances. L'atelier d'été fait partie des initiatives lancées par l'Institut pour réunir les acteurs, développer les capacités et faire progresser la science du sexe et du genre PlusNote en bas de page 2. Les conférences, les séances de discussion et les activités proposées visent à doter les participants de conseils pratiques pour tenir compte des notions de sexe et de genre à toutes les étapes de la recherche.
Conformément à l'Énoncé des trois organismes sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), l'ISFH est résolu à favoriser l'excellence en recherche et en formation scientifique. Par conséquent, une déclaration décrivant les questions fondées sur l'EDI qui s'appliquent à la recherche du candidat doit être incluse (voir la section « Comment faire une demande » pour plus de détails).
- Les questions relatives à l'EDI peuvent se rattacher au processus de recherche (p. ex. comment la recherche est planifiée et menée; qui sont les participants; qui est touché par la recherche) ou à l'équipe de recherche (p. ex. quel est l'environnement de recherche; quels groupes ont été mobilisés; quelles démarches ont été entreprises pour réduire les obstacles à la participation des personnes ayant une expérience concrète à la recherche).
- Ressource utile : L'équité, la diversité et l'inclusion dans le système de recherche.
Les stagiaires qui souhaitent participer à l'atelier d'été 2026 doivent impérativement se porter candidats à la présente possibilité de financement. Les personnes retenues seront également tenues d'assister à toutes les activités prévues lors de l'atelier d'été. Un programme détaillé leur sera transmis en amont.
Fonds disponibles
- Le montant total disponible est de 60 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 30 bourses de voyage.
- Le montant maximal par bourse est de 2 000 $.
- Une somme supplémentaire d'au plus 1 000 $ est offerte pour couvrir les frais de déplacement des candidats habitant dans une région éloignée, s'il y a lieu.
Pour obtenir des précisions sur l'utilisation adéquate des fonds, consultez la section Coûts admissibles.
La contribution financière des IRSC à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où ces fonds ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, l'organisme se réserve le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.
Objectifs
L'objectif de la présente possibilité de financement est d'offrir à des stagiaires affiliés à un établissement canadien la possibilité de participer à l'atelier d'été 2026 sur la science du sexe et du genre Plus de l'ISFH.
Admissibilité
Pour qu'une demande soit admissible, toutes les conditions ci-dessous doivent être remplies :
- Le candidat doit être un stagiaire inscrit dans une université canadienne.
- Le stagiaire doit être inscrit à un programme de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat, ou encore être titulaire d'un diplôme dans une profession de la santé. Les étudiants étrangers inscrits dans une université canadienne sont admissibles.
- Le candidat doit s'engager à suivre l'intégralité du programme de cinq jours de l'atelier d'été 2026 de l'ISFH, lequel se tiendra à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) du 13 au 17 juillet 2026. On s'attend à ce que les stagiaires arrivent sur place la veille (le 12 juillet 2026).
De plus :
- le candidat doit mener des recherches cadrant avec le mandat de l'ISFH ou l'un des domaines prioritaires énoncés dans le plan sur les priorités de recherche de l'Institut. Les activités de recherche (élaboration des questions, conception, méthodologie, analyse ou déclaration des données) doivent en outre tenir compte du sexe en tant que variable biologique ou du genre en tant que déterminant socioculturel de la santé, ou les deux.
Lignes directrices
Politiques générales des IRSC
Avant de présenter une demande, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC afin de bien comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.
Coûts admissibles
Il est conseillé aux candidats de consulter la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes (GAFTO) (CRSH, CRSNG et IRSC) pour déterminer si une dépense constitue une utilisation appropriée de la bourse.
Les dépenses admissibles se limitent aux coûts directement liés à la participation à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH. Les dépenses suivantes sont des exemples d'utilisation appropriée de la bourse, si les directives et principes pertinents du GAFTO sont respectés (voir la section Frais de déplacement et de séjour) :
- Billet aller-retour d'avion, de train ou d'autobus au tarif le plus bas en classe économique, ou trajet en transport en commun, en taxi ou en covoiturage à partir de la ville de résidence ou de l'établissement d'enseignement supérieur du candidat jusqu'au lieu de l'atelier d'été 2026 de l'ISFH (transferts terrestres compris).
- Puisque l'hôte de l'atelier d'été 2026 défraiera directement les participants pour leur hébergement à St. John's, l'ISFH n'accordera pas de fonds à cet effet, sauf pour l'hébergement requis pendant les trajets à partir de régions éloignées, le cas échéant.
- Frais de repas et autres dépenses raisonnables durant le trajet (les repas seront offerts pendant l'atelier d'été).
- Frais de garde d'enfants (maximum de 50 $ par jour, le cas échéant).
- Dépenses liées aux mesures d'adaptation jugées nécessaires afin d'assurer la participation du candidat à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH (p. ex. matériel spécialisé, services de soutien, rémunération, documents présentés sous un format alternatif), à l'exception des mesures ou des services normalement offerts par l'établissement d'affiliation à son personnel de recherche.
- Consultez le formulaire de demande pour plus de détails.
Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles dans le cadre de la présente possibilité de financement :
- Dépenses des compagnons de voyage, sauf s'ils accompagnent les candidats pour des raisons d'accessibilité.
- Dépenses occasionnées par la prolongation du séjour au-delà des dates de l'atelier.
Remarque : Les stagiaires vivant à St. John's qui souhaitent participer à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH doivent également présenter une demande de bourse de voyage, même si le montant demandé est de 0 $. Ils seront admissibles au remboursement des frais de transport local pour se rendre à l'atelier d'été (p. ex. kilométrage, stationnement, transport en commun, taxi, covoiturage, etc.) ainsi que des frais de garde d'enfants, le cas échéant. Un hébergement à proximité et les repas leur seront également offerts pendant l'atelier d'été.
Utilisation des renseignements personnels
- Les renseignements personnels transmis durant le processus de demande seront mis à la disposition du personnel de l'ISFH pour les besoins de la conception et de l'exécution des futurs programmes, la mesure des résultats et la production de rapports.
- Les renseignements personnels seront utilisés pour communiquer avec les candidats et coordonner les activités liées à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH.
Processus d'évaluation
Évaluation de la pertinence
L'ISFH procédera à l'évaluation de la pertinence en vue de déterminer les demandes conformes aux objectifs de la présente possibilité de financement. Les demandes de bourse de voyage seront jugées pertinentes si :
- le programme de recherche du candidat avec le mandat de l'ISFH et les domaines prioritaires énoncés dans le plan sur les priorités de recherche de l'Institut;
- le sexe en tant que variable biologique, le genre en tant que déterminant socioculturel de la santé et d'autres facteurs intersectionnels font partie intégrante des travaux de recherche (élaboration des questions, conception, méthodologie, analyse ou déclaration des données).
Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours. Il n'existe aucun processus d'appel officiel pour les décisions sur la pertinence.
Les questions sur l'admissibilité des candidats ou sur la pertinence des demandes doivent être envoyées avant la soumission à l'adresse suivante : igh-isfh@cihr-irsc.gc.ca
Critères d'évaluation
Les demandes seront évaluées et classées selon les critères énoncés ci-dessous.
- Pertinence de l'approche de recherche et incidence
- Approche de recherche : Démonstration des connaissances, de l'expérience ou des plans du candidat pour prendre en compte les notions de sexe et de genre dans son programme de recherche, notamment de l'attention accordée au recoupement de ces facteurs avec certaines caractéristiques biologiques (p. ex. âge) et socioculturels (p. ex. statut socioéconomique, race, origine ethnique), de même que de la prise en compte des principes d'EDI (p. ex. diversité des participants à la recherche ou démarches entreprises pour réduire les obstacles à la contribution de groupes sous-représentés). L'examen de ces questions doit faire partie intégrante des différents volets de la recherche (élaboration des questions de recherche, conception, méthodologie, analyse, déclaration des données ou mobilisation des connaissances).
- Incidence sur les recherches ou la carrière : Éventuelles répercussions de la participation à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH sur les recherches ou la carrière du candidat, comme indiqué dans la lettre de motivation.
- Calibre du candidat et de la demande
- Qualités et expérience du candidat (p. ex. formation, compétences, expérience et contributions à la recherche selon le stade de carrière). Sont entre autres visées les contributions à des produits de la recherche (p. ex. manuscrits scientifiques, chapitres de livres, présentations à des congrès scientifiques, obtention de fonds de sources externes, expérience de la direction scientifique, activités de sensibilisation scientifique, activités de mobilisation communautaire), telles que décrites dans le curriculum vitæ (CV) du candidat.
- Démonstration du calibre du candidat d'après la lettre de motivation et la lettre d'appui du directeur de recherche.
- Clarté de la demande et motivation à présenter une demande de participation à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH.
Décision relative au financement
Une fois les demandes de bourse de voyage cotées et classées, l'ISFH financera dans l'ordre les propositions pertinentes les mieux classées en tenant compte de certains critères de représentation, comme les grands thèmes de recherche des IRSC, le niveau d'études, le lieu de recherche et la langue officielle dans laquelle est réalisée l'étude en fonction de l'établissement d'affiliation. Environ 30 candidats seront invités à participer à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH.
Conditions de financement et exigences particulières
- Le candidat doit se conformer aux politiques de financement des IRSC et donner son consentement à l'utilisation et à la divulgation de la demande détaillée et de l'information nominative au moment de la demande, aux fins de l'évaluation de la pertinence et des décisions relatives au financement.
- La bourse de voyage s'applique uniquement à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH. Si le candidat n'est pas en mesure de participer à l'atelier, les fonds octroyés devront être retournés.
De plus, les candidats sélectionnés :
- pourraient être mis à l'honneur dans des communications des IRSC ainsi que sur le site Web et les plateformes de réseaux sociaux de l'ISFH. Ils seront en outre invités à soumettre une photo ou une courte biographie (ou les deux), lesquelles seront utilisées dans des communications des IRSC et de l'ISFH (p. ex. bulletins);
- s'engagent à participer à l'ensemble des activités prévues lors de l'atelier d'été 2026 de l'ISFH;
- seront invités à répondre à un sondage sur leur participation à l'atelier. De plus amples renseignements leur seront transmis à ce sujet.
Comment faire une demande
Les stagiaires qui souhaitent participer à l'atelier d'été 2026 doivent impérativement se porter candidats à la présente possibilité de financement.
Pour ce faire, ils doivent :
- remplir et signer le formulaire de consentement du candidat [ PDF (46,1 Ko) ];
- remplir et signer le Formulaire de demande et budget [ PDF (331 Ko) ].
- obtenir un NIP des IRSC et l'inclure dans le formulaire de demande, si ce n'est déjà fait;
- rassembler les documents d'accompagnement exigés (voir ci-dessous);
- compiler tous les formulaires et documents d'accompagnement en un seul fichier PDF et l'intituler ainsi : NomPrénom_Atelierd'été_SexeGenre2026_DemandeVoyage.pdf;
- envoyer la demande (formulaires et documents d'accompagnement) par courriel à igh-isfh@cihr-irsc.gc.ca avant le 10 décembre 2025 à 23 h 59 (HP), en veillant à inscrire dans la ligne d'objet « Bourses de voyage – atelier d'été 2026 de l'ISFH des IRSC ». Les demandes soumises après cette date ne seront pas acceptées;
- vérifier, s'ils n'ont pas reçu d'accusé de réception dans les cinq jours ouvrables suivant la présentation de leur demande, qu'ils ont envoyé leur courriel à la bonne adresse, puis faire un suivi auprès de l'ISFH, s'il y a lieu.
Documents d'accompagnement
- Résumé du programme de recherche (une page maximum, simple interligne, Arial 11 points). Le résumé doit comprendre un compte-rendu concis du programme de recherche du candidat et un aperçu du plan de recherche, des objectifs et de la méthodologie. Le résumé doit également montrer comment le programme de recherche cadre avec le mandat de l'ISFH et la science du sexe et du genre Plus appliquée au domaine de la santé.
- Certificat d'achèvement d'un des modules de formation sur le sexe et le genre. Le candidat doit soumettre un certificat d'achèvement d'un des trois modules de formation en ligne sur le sexe et le genre conçus par l'ISFH. Il doit suivre le ou les modules qui sont les plus pertinents pour sa recherche.
- CV des trois organismes du candidat.
- Lettre de motivation du candidat (une page maximum, simple interligne, Arial 11 points). Le candidat doit soumettre une lettre de motivation décrivant :
- comment sa participation à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH des IRSC contribuera à ses recherches ou à sa carrière dans le domaine de la science du sexe et du genre Plus.
- Déclaration du candidat sur l'EDI (½ page maximum, simple interligne, Arial 11 points) qui s'applique à la demande. Les questions fondées sur l'EDI peuvent comprendre un ou plusieurs des éléments suivants :
- questions d'EDI liées au processus de recherche (élaboration des questions de recherche, conception, méthodologie, analyse, déclaration, mobilisation communautaire, démarches entreprises pour réduire les obstacles, etc.);
- recherches faisant intervenir respectueusement les communautés autochtones (EPTC 2, chapitre 9), le cas échéant;
- description de l'expérience concrète du candidat qui a forgé son parcours de carrière ou encore sa manière de mener des recherches ou des activités de mobilisation, le cas échéant;
Remarque : Au moment de rédiger leur demande, les candidats doivent protéger les renseignements personnels et confidentiels de tous les membres de l'équipe de recherche, notamment la façon dont une personne s'identifie.
- Lettre d'appui du directeur de recherche, signée par le directeur de recherche principal du candidat sur papier à en-tête de l'établissement, qui indique explicitement :
- son consentement à la présentation de la demande de bourse de voyage;
- son consentement à ce que le candidat participe en personne à l'atelier d'été 2026 de l'ISFH;
- la ou les forces du candidat et la pertinence de son profil pour une participation à l'atelier d'été.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prise en compte du sexe et du genre et de l'EDI dans la recherche en santé, les candidats sont invités à consulter les pages Web suivantes : Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche, Ressources au sujet de l'EDI et Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans la recherche.
Demande de renseignements
Les questions relatives au sujet du processus de demande doivent être envoyées par courriel à igh-isfh@cihr-irsc.gc.ca avant la soumission de la demande.
Si vous n'avez pas reçu d'accusé de réception dans les cinq jours ouvrables suivant la présentation de votre demande, vérifiez que vous avez envoyé votre courriel à la bonne adresse, puis faites un suivi auprès de l'ISFH, s'il y a lieu.
- Date de modification :